Comment rédiger un communiqué de presse seul ?

Pour vous faire connaitre des journalistes, il vous faut vous doter d’outils indispensables à la compréhension de votre activité, vos produits, vos services. Ceux-ci vous permettront aux journalistes de disposer d’informations nécessaires à la rédaction de leur article. Il s’agit soit de documents rédigés par vous (votre entreprise) ou d’une action sous-traitée par votre attaché de presse.

Pour communiquer avec la presse vous devez disposer de :

1- Un communiqué de presse
Le communiqué de presse est un document de 2 pages maximum qui traitera d’une actualité de votre entreprise : lancement d’un nouveau produit, nomination d’un nouveau directeur, une levée de fonds, la contractualisation d’un nouveau client (connu et reconnu sur le marché). L’information doit être pertinente et percutante. Un sujet = un communiqué de presse.
Le communiqué de presse doit répondre aux règles du journalistes, en obéissant à la règle des 5W :

  • Who ? De qui parle-t-on ? (votre entreprise, établissement, association, etc.)
  • What ? De quoi parle-t-on ? (le produit, le service)
  • When ? Quand aura lieu le lancement du produit/service ? Sa disponibilité ?
  • Where ? Ou aura lieu le lancement, ou pourra-t-on se procurer votre produit/service (en magasin, internet, etc.)
  • Why ? Pourquoi cette annonce est-elle fait ? dans quel cadre s’inscrit-elle ?

En fin de communiqué, il est d’usage de rédiger un « à propos de votre entreprise », un petit résumé de votre activité, il est autrement appelé « boiler plate ». Puis, n’hésitez pas à y ajouter vos coordonnées (mail et téléphone) afin de faciliter la tâche du journaliste s’il souhaite vous contacter pour en savoir plus.
Chaque communiqué peut être transmis à des cibles de journalistes différentes (presse économique et presse féminine). Dans ce cas, n’oubliez pas d’adapter le contenu du communiqué à votre cible.
Enfin, le contenu du communiqué doit rester neutre et non commercial. Restez factuel et concis.

PS : vous souhaitez sous-traiter cette action, faites appel à mes services


Imprimer