Relations presse: Les 9 règles d’or d’une interview journaliste réussie

Youpi ! Vous venez de décrocher une interview (de visu) avec un journaliste ? C’est peut-être votre première fois ?

En amont de l’interview, 3 conseils : Préparez-vous, préparez-vous et… préparez-vous ! Lisez l’actualité de votre marché, vos concurrents, l’actualité économique et gouvernementale (si des lois sont en discussion, etc.)

Prévoyez une photo « portrait » de vous, de votre produit mais aussi un dossier de presse et/un communiqué de presse.

Savoir dire non. Eh oui, lors d’une interview, il y a des questions auxquelles vous ne souhaitez pas répondre. Vous avez le droit de dire « non, je ne suis pas disposé à répondre à cette question, c’est confidentiel)

Vous allez trouver ce conseil étrange : ne mentez pas ! et, oui, ne grossissez pas vos chiffres, pas de spéculations, pas « d’à peu près ». Si vous n’avez pas la réponse à la question (ça peut arriver), dites au journaliste que vous reviendrez vers lui ou elle, par mail dans l’heure qui suit (oui, oui, respectez l’heure qui suit, car une actualité en pousse une autre, mettez les chances de votre coté en répondant vite, pour multiplier vos chances de voir un article paraitre.

De tes concurrents tu ne diras jamais de mal ! Et oui, tout ce qui est dit est pris, le journaliste peut réécrire vos propos dans un article en vous citant. Et puis, à quoi bon dire du mal des autres ? parlez de vous !

Demandez-vous si vous êtes la bonne personne pour en parler. Si c’est un journaliste technique, faites vous accompagné par un collaborateur technique

Il n’y a pas d’information « off » avec un journaliste

Enfin, il n’y a pas de dominant/dominé dans une interview : le journaliste cherche la bonne info, pour un bon article. Et vous, vous avez des choses à dire, dites-les ! n’attendez pas la bonne question, une interview est un échange, non un interrogatoire ! Attention à ne pas en faire trop, le journaliste n’est pas un client, et vous n’êtes pas en position de commercial.

A la fin de l’interview, vous pouvez être en mesure de demander subtilement au journaliste s’il a l’intention d’écrire un article, sous quel format, quelle échéance, et surtout s’il a besoin de précision ? Assurez-vous bien qu’il ait TOUT compris de votre échange !


Imprimer